Gérer une équipe, c’est bien.
L’inspirer, c’est encore mieux.
Pour être un leader inspirant, pas besoin d’avoir un don ou des compétences exceptionnelles. Tout le monde peut être inspirant. Chacun d’entre vous peut croire en son potentiel d’inspiration. Pour cela, il suffit d’avoir suffisamment confiance en ses valeurs. Et en son Quotient Emotionnel – le QE, comme on l’appelle, participe à 75% de la réussite d’un individu.
Croire en ses valeurs permet d’être aligné. Certains parleront de « mission de vie », d’autres d’une légitimité qui permet de se sentir à sa place.
Le leader inspirant est guidé par ses valeurs. Il les fait vivre et respecter. Être un leader inspirant, c’est croire suffisamment fort en ses convictions pour les diffuser au monde.
Et – pourquoi pas ? – changer le monde !
Mais comment devenir ce leader inspirant ?
Trouver ses valeurs
Trouver ses valeurs, c’est une priorité. Sans connaître ses valeurs, sur quelle base devenir une personne inspirante ? En effet, les valeurs c’est précisément ce qui inspire. Songez à la liberté, au dépassement de soi, à l’éthique ou à l’authenticité pour n’en citer que quelques-unes.
Pour trouver ses valeurs, il faut apprendre à se connaître, et décortiquer sa vie, ses expériences, ses émotions.
Vous êtes altruiste et aimable ? Vous respectez l’autre ? Peut-être êtes-vous animé par la bienveillance comme l’était Gandhi.
Vous êtes impartial en toutes circonstances et avez besoin d’équité ? Vous êtes peut-être motivé par la justice comme l’était sans doute Nelson Mandela.
Vous avez besoin de défendre une cause juste dans votre travail ? Vous avez peut-être la valeur d’engagement ou d’éthique comme l’avait Anita Roddick, la fondatrice de Body Shop qui refusait les expérimentations sur les animaux dans le processus de fabrication de ses produits de soin.
Lors de mes workshops « Vous êtes fantastique », j’encourage les participants à se questionner sur leurs valeurs. Et à les identifier.
Être soi et ne pas faire semblant
Inutile de chercher à vous défaire de vos défauts, le leader inspirant n’est pas parfait. J’aime dire qu’il est « parfaitement imparfait ». Il inspire par ses valeurs. Et conscient de ses failles, il les transforme d’ailleurs même parfois en force.
D’ailleurs, un leader inspirant ne se compare pas aux autres pour briller davantage. Il assume ses différences, son originalité, ses petits et gros défauts et cela fait de lui une personne incomparable.
Bref, restez vous-même !
Être authentique
Ne cherchez pas à incarner les valeurs d’autrui, elles ne vous appartiennent pas. En vous alignant aux valeurs d’autres personnes, vous n’inspirerez pas de manière authentique. Ça ne se verra peut-être pas tout de suite, mais ça finira par vous nuire.
Le monde a besoin que vous l’inspiriez par vos valeurs et uniquement les vôtres.
En effet, s’attribuer une valeur parce qu’elle vous plait ne fera pas de vous un bon leader inspirant – celui qui prétend vouloir « incarner le dépassement des soi », par exemple, mais est bien incapable d’en faire la preuve au quotidien risque bien de perdre toute légitimité.
Bien sûr, on peut feindre. Dans ce cas, vous brillerez un instant, mais cela ne durera pas. Et finalement, personne ne croira en vous. Certains politiciens jouent à ce jeu le temps des élections. Mais vous le savez comme moi, chassez le naturel et il revient au galop.
Pensez à long terme et soyez vrai.
Utiliser ses valeurs pour inspirer
Trouver ses valeurs ne suffit pas.
Servez-vous-en pour diffuser le positif autour de vous. Les valeurs peuvent faire émerger des miracles, pourquoi s’en priver ?
Transformez vos valeurs en actions et devenez le porte-parole de votre valeur principale. Rappelez-vous de Barack Obama ; il a incarné l’espoir, et son slogan « Yes, we can » ne disait rien d’autre que cela : oui, nous pouvons espérer un avenir meilleur. Il est d’ailleurs la preuve vivante que bien communiquer ses valeurs est une force.
Un chef d’entreprise motivé par la valeur d’empowerment guidera ses employés/ouvriers vers l’autonomie, l’indépendance et la puissance personnelle.
Steve Jobs, motivé par la disruption, a très vite compris que sa valeur centrale pouvait motiver son projet. La preuve : il a créé Apple, un concept totalement en décalage avec ce qui existait.
Toutes les personnalités inspirantes sont guidées par leurs valeurs. Elles ont soit transformé le quotidien de leur communauté, soit inventé des concepts innovants.
Prenez exemple sur elles.
D’autres personnalités et leaders ont transformé leurs valeurs en actions. J’en présente quelques-unes dans mon livre ‘Tout le monde peut être inspirant‘.
Oser s’affirmer
Montrez le chemin.
Les leaders inspirants voient plus loin que les autres. Guidés par leurs valeurs, inspirés au quotidien, ils ont souvent un coup d’avance. N’ayez pas peur de lancer une idée, un mouvement ou une action.
Osez vous affirmer.
Développez des concepts et affirmez-les avec vos valeurs.
Un architecte dont la valeur principale serait la simplicité va oser innover, créer des lignes plus épurées, des espaces vides là où d’autres voudront les remplir. C’est exactement ce qu’a fait Ludwig Mies van der Rohe au siècle dernier.
N’ayant pas peur de devenir un leader inspirant, votre vision va changer la vie d’autrui, d’une communauté et, pourquoi pas, du monde.
Écouter les autres
Un bon leader inspirant est ouvert d’esprit. Prêt à revoir son mode de fonctionnement, il n’hésite pas à écouter les autres pour évoluer et s’améliorer.
Saviez-vous à ce propos que les leaders ont souvent des mentors qui les aident à se perfectionner ?
Être inclusif
Un leader inspirant doit être inclusif. En utilisant son potentiel inspirant et ses valeurs, le leader sait qu’il peut faire bouger les lignes. À mauvais escient, il manipule, divise, stigmatise, écrase, trahit. Mais quand il le fait à bon escient, dans l’intérêt du plus grand nombre, il rayonne et reçoit souvent reconnaissance et gratitude.
Soyez fier de vos valeurs. Inspirez !
> Découvrez mon livre ‘Tout le monde peut être inspirant‘.
Saïd dit
Merci beaucoup ! J’en avais vraiment besoin.