La rentrée, certains l’appréhendent plus que d’autres. Comme si les deux mois d’été et les vacances au soleil n’avaient pas suffi à recharger les batteries. Victime du blues de la rentrée, il est possible que votre job ne vous apporte pas assez de sens. Voire pas du tout.
On ne cesse de le répéter, on passe la majeure partie de sa vie au travail. Il est absurde de penser que celui-ci ne peut être qu’une parenthèse dans notre vie, qu’on peut faire un job qui soit uniquement alimentaire, et imaginer qu’il n’aura pas d’impact sur notre vie, notre équilibre, notre santé, notre famille… Les gens épanouis au travail sont plus épanouis tout court. S’il vous est impossible de retourner au travail, il faut agir.
Mais alors, comment faire pour être épanoui au travail ?
Toutes les entreprises ont des valeurs. Parfois, elles les affichent même fièrement dans leurs couloirs ou leurs salles de réunion. Mais tout cela ne vaut rien si ces valeurs ne sont pas appliquées au quotidien. Une entreprise qui prône la bienveillance, par exemple, et dont le comité de direction est incapable d’en faire la preuve chaque jour, n’est pas une entreprise bienveillante. Point. Et c’est pareil pour toutes les valeurs, de l’harmonie à la liberté en passant par le dépassement de soi. Voilà pourquoi il faut comprendre d’abord ce qui vous anime. Vous mettre au centre du processus. Les gens en burn out ont deux caractéristiques : ils ont un rythme de travail trop important et ce travail ne leur donne pas de sens, c’est-à-dire qu’il ne nourrit pas leurs valeurs. Pour éviter de ne plus avoir envie de retourner au travail, comprenez avant tout quelles sont vos valeurs.
C’est quoi une valeur ?
Nous avons toutes et tous de grandes motivations profondes comme le besoin de liberté, d’harmonie, d’appartenance, de dépassement de soi, de bienveillance ou d’engagement pour n’en citer que quelques-unes. Et pour ressentir du plaisir et avoir un sentiment d’accomplissement en fin de journée ou de semaine, il faut les nourrir régulièrement. Pour comprendre quelles sont vos valeurs, listez les motivations qui vous sont indispensables, ensuite demandez-vous celles que vous aimez défendre. Par exemple, si vous avez besoin de vous dépasser chaque jour et que vous ne supportez pas de ne pas le faire, ni d’être entouré de collègues qui ne se dépassent jamais, si vous estimez que l’inverse du dépassement de soi est la médiocrité, c’est sans doute une de vos valeurs.
Trouvez un job et une entreprise qui ont les mêmes valeurs que vous
Une fois que vous avez listé 4 ou 5 valeurs principales, demandez-vous si vous pouvez les nourrir dans votre job actuel. La réponse est non ? Vous savez ce qu’il vous reste à faire : trouver le job et l’entreprise où vous pourrez le faire et vous épanouir, et ainsi reprendre un rythme de travail qui vous corresponde.
Quoi qu’il en soit, je vous souhaite une belle et sereine rentrée professionnelle.