De plus en plus de salariés insatisfaits par leur travail décident de changer de vie professionnelle. Pour donner du sens à leur travail qui occupe la plus grande partie de leur vie. D’autres, arrivés à un certain âge, pensent qu’il est trop tard. C’est faux. Au contraire !
J’avais 43 ans quand j’ai décidé de quitter la publicité pour me réorienter. Cela faisait des années que je n’aimais plus mon métier, il ne me donnait plus de sens. Pourtant, je n’avais aucune idée précise où ce changement allait me mener. Avec le recul, j’aurais dû le faire bien plus tôt. Les 7 années qui se sont écoulées depuis ma décision de changer de vie professionnelle ont été les plus passionnantes de mon existence. Jamais je n’ai autant appris sur moi. Jamais je ne me suis autant ouvert aux autres. Jamais je n’ai reçu autant de gratitude de mes clients. Mon frein principal était ma peur de faire le pas à « mon âge », or, à cet âge, jamais non plus je n’avais été aussi expérimenté. Ce sera pareil pour vous : votre expérience d’aujourd’hui vous servira dans votre nouvelle vie.
Comment entamer votre reconversion professionnelle ?
Il y a deux choses qui entrent en jeu dans votre réorientation : vos valeurs profondes et vos dons et compétences. Vos valeurs sont vos grandes motivations comme la bienveillance, la transmission, l’harmonie ou le dépassement de soi par exemple. Et vos dons et compétences sont, d’une part, les choses pour lesquelles vous êtes naturellement doué(e) comme les maths, le contact avec les enfants ou la capacité de parler en public par exemple, et, d’autre part, ce que vous avez appris aux études et dans votre vie professionnelle.
Connectez vos dons et compétences avec vos valeurs
Ce qui mène au burn out, au manque de sens, à l’ennui, c’est soit de ne pas nourrir ses valeurs, soit ne pas être dans ses dons et compétences, soit… les deux à la fois. Et tout naturellement, ce qui peut vous mener au plaisir et à la joie c’est de nourrir vos valeurs en exerçant vos dons et compétences que vous aimez le plus. Connecter les premières aux seconds vous permettra d’apprécier l’instant présent et d’avoir un sentiment d’accomplissement le soir ou en fin de semaine. La bonne nouvelle c’est que vos motivations – c’est-à-dire vos valeurs – créent vos compétences. Si vous avez la valeur d’harmonie, vous aurez la capacité de remettre en harmonie une personne ou un groupe. Et vous verrez que vous l’aurez déjà fait, naturellement, dans votre vie privée et professionnelle.
Nous vous proposons une étape concrète pour avancer : participez à une conférence-workshop ‘Vous êtes fantastique’ prochainement près de chez vous. Consultez l’agenda ici.
Petit conseil : voyez grand !
Comme le disait Oscar Wilde : « La sagesse, c’est d’avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu’on les poursuit. » Si vous souhaitez changer de vie, soyez exigeant envers vous-même. Voyez grand. Ne vous dites pas : « Ce n’est pas pour moi ! », sous prétexte que la montagne à franchir pour y arriver est grande. Si vous vous alignez à vos valeurs et que vous exercez vos dons et compétences préférés, grimper la montagne sera déjà un plaisir. Ce ne sera pas simple tous les jours, mais vous y arriverez. Et vous ressentirez de la fierté comme jamais auparavant. Allez-y, réinventez-vous !
Jean-Charles
DAUBY dit
Bonjour, je vous rejoins totalement sur ce que vous décrivez . J’ai moi-même fait un burn out en 2018 et aujourd’hui je mets toutes les chances de mon côté pour me reconstruire et vivre ma vie autrement, en pleine conscience.
Le burn out est une chance de recommencer sa vie en mieux et pour soi.
Je vous souhaite le meilleur .