« Votre talent, ce n’est pas ce que vous faites. »
Mais alors, que sont les talents ? Souvent confondus avec des dons ou des compétences, les talents sont « le pourquoi » de vos actions. Vous avez une habilité pour la peinture, le tennis, la musique ou encore la cuisine, c’est génial, mais ce ne sont pas des talents. Ce sont soit des dons, soit des compétences. Et pour les conserver, vous devez les travailler chaque jour au risque de perdre vos aptitudes.
Pas vos talents ! Ils sont innés.
Généralement, nous savons ce que nous faisons, comment nous le faisons, mais pas pourquoi nous le faisons. C’est le célèbre « Why » qui définit la vision de toute chose. S’il est si complexe à définir, c’est parce que le talent vibre à l’intérieur. Et évidemment, mettre des mots sur une expérience intrinsèque n’est pas toujours aisé.
Avant de continuer, je tiens à vous affirmer que vous avez toutes et tous un talent. Peut-être n’a-t-il pas encore émergé ? Sans doute est-il étouffé par votre néocortex, la partie rationnelle de votre cerveau ? Mais ayez foi en vous !
Voici mes conseils pour décoder vos talents innés.
Réfléchissez à vos plaisirs de la vie
Dans la vie, nous avons toutes et tous nos petits plaisirs, nos réussites, nos petits bonheurs. Souvent, nous les notons comme des gratitudes pour évoluer. Pensez-y : qu’est-ce qui vous fait réellement vibrer dans la vie ?
Vous savez, ces situations où vous vous sentez léger, puissant et inébranlable. Ce sont ces moments-là qu’il faut reconnaître. Que faisiez-vous ? Quelle était l’activité en cours ? Rappelez-vous ces sensations, ces émotions fortes qui assuraient une grande satisfaction. Étiez-vous au travail ? Ou plutôt dans la nature ? En train de réaliser un festin culinaire ou occupé à vous occuper de vos enfants ?
Décortiquez chaque instant où le plaisir vous portait.
Faites une liste, base de votre analyse.
Retournez en enfance
Quand on est petit, tout est plus simple.
On se pose moins de questions, on passe plus rapidement et facilement à l’action. Et dès lors, la réussite s’ancre plus aisément en nous, laissant les traces de souvenirs positifs indélébiles.
Retournez dans vos souvenirs d’enfance, et connectez-vous à ces périodes de fierté. Vous avez gagné une médaille, réussi un concours, partagé un moment collaboratif ? Retournez dans vos souvenirs pour retrouver ces moments parfaits.
Notez-les tous, sans limites.
Et faites le bilan.
Demandez l’avis de votre entourage
Vous êtes perdu ? vous avez mis de côté vos souvenirs ? Ou peut-être n’arrivez-vous pas à voir ce pour quoi vous êtes vraiment doué ? Alors, interpelez un entourage bienveillant pour poser vos questions « En quoi suis-je doué ? », « Quels sont mes talents ? »
Bien souvent, les parents savent. Ils vous suivent de près depuis votre naissance, et connaissent vos points forts, vos aspirations et vos envies parfois mieux que vous. Demandez-leur et laissez-vous surprendre par leur réponse.
Ne prenez pas en compte les avis négatifs qui limitent votre estime. Concentrez-vous uniquement sur le positif, ce qui vous fait grandir. Il y a toujours des détracteurs, prêts à tout pour briller en écrasant les autres.
Reconnaissez toutes vos facilités
Parfois, dans la vie, pour se trouver, on cherche trop loin. À vouloir être la meilleure version de soi-même, on passe dans une introspection souvent trop invasive et agressive. On réfléchit trop, on pousse même la réflexion trop loin. Et pourtant, tout est là, devant soi. Comment ne pas le voir ? En réalité, c’est un manque de confiance en soi qui empêche d’y voir clair.
C’est juste devant vous !
Posez-vous alors les bonnes questions : que faites-vous avec facilité ? Sans effort ? Alors que d’autres luttent pour réussir cette tâche, vous, vous l’effectuez avec une facilité déconcertante, quelle est-elle ?
Cela peut varier d’une personne à l’autre : gérer une équipe, synthétiser un texte, s’adapter facilement à une langue étrangère, faire un rapport de réunion, etc.
Suivez un accompagnement
Malgré tous ces conseils, vous ne voyez pas clair.
Rassurez-vous, cela arrive souvent. À force d’avoir le nez sur nos talents, nous n’arrivons plus à les déceler. C’est la raison pour laquelle une vision extérieure est nécessaire, par une personne externe.
Un bon mentor vous guidera avec efficacité vers la découverte de vos talents uniques.
Inspirez-vous des talents célèbres
Pour mieux comprendre le concept, découvrons ensemble certains « why ». Rappelez-vous le Why est ce concept défini par le conférencier britannique Simon Sinek.
Le why de Léonardo DiCaprio, c’est l’engagement. Non seulement, il s’engage corps et âme dans le cinéma, pour faire « des films qui durent », mais aussi pour l’écologie avec la fondation à son nom. L’engagement est le fil rouge de ses actions.
Le why de la comédienne Emma Watson, c’est l’empowerment. Il s’agit de la capacité de tirer vers le haut. Non seulement pour elle-même mais aussi pour les autres. Ainsi, en plus d’avoir obtenu un diplôme prestigieux alors que sa carrière d’actrice était lancée, en plus de se battre pour obtenir des rôles plus intéressants, elle lutte aussi pour les droits des femmes en étant, entre autres, ambassadrice de bonne volonté à l’ONU. Ainsi, elle veut aider les femmes à avoir plus d’autonomie.
Mon why à moi, c’est l’inspiration. Parce qu’aujourd’hui, je souhaite avoir un potentiel inspirant suffisant pour vous permettre de découvrir vos propres talents.
Et le vôtre, c’est quoi ?