Un épuisement professionnel fait bien plus que vous « épuiser », il vous donne le sentiment que plus rien n’est possible, que vous n’y arriverez plus… Bref, qu’il est impossible de reprendre le travail après un burn out. En fait, vous ne pourrez peut-être plus reprendre votre travail. Nuance !
En janvier 2004, après dix jours de congé pour les fêtes de fin d’année, je reprends le travail sans me douter que la fatigue omniprésente qui me pèse est plus profonde et insidieuse que je l’imagine. Le lundi de ma reprise, vers 11 h, je me sens si faible que je me dis : « Tu devrais prendre des vacances. » Or, je n’avais fait que dormir et m’amuser pendant les fêtes. Quelques jours plus tard, mon médecin généraliste me diagnostique un burn out.
Un burn out, ça arrive comment ?
Je n’avais jamais entendu ce mot, et jamais je n’aurais cru qu’une chose pareille puisse m’arriver : j’étais si fort, si énergique ! Mon médecin m’explique alors que mon burn out est causé par deux facteurs : le sentiment de ne pas avoir des résultats à la hauteur de mes attentes et de mes investissements en temps et en énergie, et le fait de ne plus être aligné à mes valeurs. Lorsqu’il me parle des valeurs, j’éclate presque de rire : « Docteur, je travaille dans la publicité pour des grandes marques qui parlent sans cesse de leurs valeurs et, désolé de vous le dire, mais c’est la plupart du temps du bullshit ! » Il est d’accord avec moi pour les entreprises, mais m’assure que nous, les humains, avons des valeurs et que nous devons les nourrir au quotidien. Il avait tout compris.
4 étapes pour nourrir vos valeurs et bien reprendre le travail après un burn out
- Lister vos dons et compétences et sélectionner vos préférés : votre burn out aura sans doute remis vos pendules personnelles à l’heure, vous saurez ce que vous voudrez et ne voudrez plus faire. Ce n’est pas parce que vous avez une compétence que vous prenez du plaisir à l’utiliser. Voilà pourquoi il faut sélectionner vos préférés.
- Écrire noir sur blanc les promesses que vous vous faites : « Il m’est très important de trouver un cadre harmonieux dans le travail », « J’ai besoin d’éthique et de travailler dans un cadre qui invite à la bienveillance. », « Je travaille mieux quand on me fait confiance et qu’on me permet de faire mes tâches en toute liberté. » Ces promesses sont des valeurs qui vous sont chères, ici : harmonie, éthique, bienveillance, confiance et liberté (c’est un exemple, listez vos 4 à 5 valeurs principales).
- Trouver comment nourrir vos valeurs : si dans vos valeurs, vous avez la transmission, vous devrez transmettre votre savoir, vos compétences, vos idées, vos infos ; si vous avez l’empowerment, vous devrez pouvoir faire grandir des gens et les tirer vers le haut ; si vous avez la liberté, vous devrez peut-être pouvoir aménager vos horaires par exemple.
- Chercher l’entreprise qui vous permettra de nourrir vos valeurs, ou le service dans votre entreprise actuelle. Vos valeurs sont un filtre. Ne sous-estimez pas leur importance. Si les valeurs d’un job ou d’une entreprise ne passent pas à travers votre filtre, cherchez encore.
Dans tous les cas, avant de reprendre le travail après un burn out, assurez-vous auprès d’un médecin que vous êtes en état de le faire.