Pour certains, se lever le matin et aller travailler est une corvée. Pour d’autres, c’est simplement le bonheur. Mais qu’est-ce qui différencie ces deux situations ? Tout simplement, l’engagement au travail et le sens. L’épanouissement professionnel passe par un bien-être et un accomplissement de soi. Pour améliorer son équilibre et sa qualité de vie et, pour trouver du sens dans son travail, il faut traquer le désalignement.
La psychologue Amy Wrzesniewski distingue 3 façons de vivre son travail : comme une carrière professionnelle, comme un boulot ou comme une vocation. Selon votre positionnement et vos valeurs, tout peut varier. Allez-vous travailler uniquement pour gagner de l’argent ? Voulez-vous développer votre statut social par votre titre ? Travaillez-vous pour le plaisir d’accomplir une mission ? Quelle que soit votre orientation, votre satisfaction personnelle doit motiver votre décision. En effet, votre choix doit vous permettre d’atteindre l’épanouissement tout en trouvant du sens dans votre vie professionnelle.
Aller travailler uniquement pour l’argent, ce n’est pas forcément stimulant. Les risques professionnels de vivre une grande carrière sont la compétitivité et le stress. N’avez-vous pas envie de trouver du sens dans votre travail ?
Voici quelques conseils pour retrouver une notion de plaisir :
Conseil 1 : Identifier ce qui a du sens pour vous
Ce premier conseil est la base dans toute recherche d’alignement professionnel. Apprenez à découvrir qui vous êtes vraiment. Observez-vous : qu’aimez-vous faire et pourquoi ? Décodez vos actions et vos gestes.
Soyez curieux et suivez votre boussole intérieure. Tant dans la vie professionnelle que personnelle, apprenez à ressentir ce qui vous plait, ce qui vous fait vibrer. Quelles sont les tâches plaisantes dans votre job ? Pourquoi les appréciez-vous ? Que révèlent-elles de vous ? Et pendant votre temps libre, que faites-vous ? Pourquoi ?
Peut-être aimez-vous :
- Favoriser l’épanouissement personnel et améliorer la qualité de vie de vos collègues ;
- Gérer la bonne ambiance dans un open space ;
- Être doué en management ;
- Donner des cours de yoga pendant les pauses ;
- Participer à l’épanouissement du personnel ;
- Etc.
N’hésitez pas à noter dans un carnet toutes ces choses qui vous plaisent et vous motivent. Traquez vos forces et vos moments de plaisir.
Ce temps introspectif est important pour découvrir qui vous êtes vraiment. Cela prend du temps, des moments de réflexion, des recherches et des retours d’expériences passées. Pour vous aider, le diagramme de Mark Winn, l’ikigai est un outil adapté. Il fera le lien entre vos passions, votre mission, votre job et votre vocation.
Sachez que ce voyage est une priorité pour trouver ou retrouver du sens dans son travail.
Conseil 2 : Valoriser vos compétences au sein de votre job
Être heureux au travail, c’est, entre autres, réussir à valoriser toutes ses compétences.
Une activité professionnelle peut rapidement mener au burn-out si l’environnement de travail empêche une valorisation des compétences. Contrairement aux valeurs, les compétences, c’est ce que vous faites chaque jour. Ce sont les tâches que vous effectuez pour accomplir votre job.
Évitez la souffrance au travail et définissez clairement toutes vos compétences. Que savez-vous faire ? Qu’aimez-vous faire ? Que faites-vous naturellement, sans effort ?
Dressez une liste claire et définie :
- Faire un tableur excel ;
- Animer un groupe ;
- Parler en public ;
- Prendre des notes ;
- Synthétiser rapidement des données ;
- Trouver des solutions efficaces ;
- Etc.
Le développement des compétences au travail est la clé d’un épanouissement et de l’estime de soi. Pour trouver du sens dans son travail, il faut mettre en avant ses compétences préférées au service de ses actions.
Conseil 3 : Trouver ce qui fait sens dans votre job actuel
Après ce temps introspectif, il est maintenant temps de passer à l’action.
Vous savez ce qui fait sens pour vous.
Vous connaissez également vos compétences.
Pouvez-vous alors définir ce qui fait sens actuellement dans votre job ? Est-ce que vos tâches quotidiennes ont du sens pour vous ? Trouvez-vous une satisfaction à réaliser votre job ? Mettez-vous toutes vos compétences préférées au service de votre travail ? Prenez un temps pour y réfléchir, et faites un bilan d’une journée type au travail.
Pour améliorer la qualité de vie au travail et vous épanouir dans un métier, vous devez revoir vos actions pour les transformer en tâches positives.
Conseil 4 : Prendre du recul au sein de votre entreprise
Parfois, malgré les efforts, on ne trouve pas de sens dans son travail. C’est possible. Votre entreprise ne vous offre peut-être qu’un « boulot » et non l’opportunité de développer une vocation. Malgré l’insatisfaction, cela arrive et vous n’êtes pas seul(e) à vivre cette situation. Parfois, c’est simplement la culture d’entreprise qui ne répond pas à vos valeurs.
Si l’entreprise ne donne pas de sens, elle n’offre sans doute pas un terreau fertile, à savoir un bon environnement de développement personnel. Une activité professionnelle ne permet pas toujours l’équilibre personnel. Malheureusement, tous les salariés ne sont pas alignés, car ils n’ont pas pu trouver du sens.
Dans un tel cas, prenez du recul !
La première solution est de trouver du sens en dehors de votre boulot : dans une activité complémentaire ou une passion. Certaines personnes mettent toute leur énergie au service d’une mission en dehors du cadre professionnel.
La seconde solution est de penser à une reconversion ou un changement d’entreprise.
Vous aimez vraiment votre métier ? Pensez à changer d’entreprise pour garantir un épanouissement ailleurs.
Vous n’aimez plus votre métier ? Développez de nouvelles compétences et reconvertissez-vous !
Vous n’aimez plus votre job actuel ? Votre niveau de stress est trop important ? L’épuisement vous guette.
Dans le monde professionnel, l’harmonie n’est pas toujours facile. Pour certains salariés, c’est un combat quotidien. Lors de mes workshops ou mes accompagnements, j’encourage le bien-être global. J’aide de nombreuses personnes à révéler qui elles sont, à définir leurs compétences et à retrouver du sens dans leur travail. Si certains retournent bosser avec sourire et motivation, d’autres, totalement désengagés, y voient l’opportunité de changer de vie par une reconversion qui va tout changer.
Jean Charles della Faille