Comment devenir un leader inspirant ?
Comment être inclusif et créer un mouvement positif, générateur de sens pour tous, au sein de son groupe, de son organisation ou de sa communauté ?
Incarner des valeurs et s’y tenir
Ce qui rend une personne inspirante est sa capacité à incarner des valeurs et à les porter haut, à travers ses paroles, mais surtout ses actes.
C’est ce que font les leaders.
La personne inspirante est souvent vue comme une autorité au sein d’un groupe, d’une organisation ou d’une communauté. Même si elle n’occupe pas une fonction de direction ou de chef, elle possède un leadership naturel.
Un manager inspirant va naturellement tirer chaque membre de son équipe vers le haut. Chacun aura envie de se dépasser, d’être plus engagé et motivé naturellement. Un bon leader engendre d’autres leaders sans influence néfaste ni management purement stratégique. Il évite alors le désengagement de son équipe.
Atteindre les objectifs
Quelles sont les différences entre un leader inspirant et un manager ?
- Le leader inspirant a une cause, contrairement au manager. Les membres de son équipe ont envie de le suivre et de s’engager naturellement avec lui. Il sait mobiliser la motivation.
- Cette cause commune soude et crée un esprit d’équipe où règne une vraie relation de travail. Un manager privilégie l’esprit de compétition, générateur de conflits qui ralentissent l’atteinte des résultats. Le leader inspirant cherche à fédérer son équipe.
- Ce type de management apporte une vision claire. Elle est la source de fluidité et d’efficacité, car chacun va dans la même direction.
- Enfin, le leader inspirant va vouloir faire grandir les membres de son équipe, et non pas s’approprier leurs succès comme le font de nombreux managers.
Créons de bons leaders pour atteindre et dépasser facilement vos objectifs.
Insufflez de l’inspiration dans votre organisation.
Pour vous aider à devenir un leader inspirant, Jean-Charles della Faille propose des conférences et des formations en français au sein des entreprises :
- pour permettre à chacun de rayonner au travers de ses vraies valeurs ;
- pour rendre l’organisation plus inspirante en interne et externe ;
- pour renforcer le leadership inclusif ;
- pour faire des managers et top managers des leaders inspirants.
Découvrez le livre Tout le monde peut être inspirant sorti le 5 février 2020 chez InterEditions (une collection de chez DUNOD) et préfacé par Sophie Wilmès, première femme Première Ministre belge.