« Ne sous-estimez jamais le pouvoir que vous avez de faire prendre à votre vie une nouvelle direction. »
Germany Kent
Comment se reconstruire après un burn-out ? En janvier 2004, épuisé, à bout, je prends un rendez-vous chez le médecin qui me diagnostique un burn-out. Un quoi ? Jamais je n’avais entendu ce mot. Plus il m’explique de quoi il s’agit, plus je comprends que j’en souffre depuis des mois et des mois.
Avant de se lancer à nouveau dans la vie active et professionnelle, il faut absolument surmonter le burn-out. L’après burn-out existe, je sais de quoi je parle. Si vous êtes dans le creux de la vague, peut-être que vous n’y croyez pas. Et pourtant, la vie après un burn-out, c’est souvent mieux qu’avant.
Charlie Chaplin disait : « Du chaos naît une étoile. »
Quand on touche le fond, on ne peut que rebondir. Mais une nouvelle vie ne se construit pas du jour au lendemain comme par magie. Se relever d’un burn-out, ça demande de la patience, du courage et de la conviction. Pour retrouver ou découvrir une nouvelle vie alignée avec vos valeurs, respectez les différentes étapes.
Et reconstruisez-vous !
Prenez le temps de vivre pleinement chaque étape, elles construisent votre avenir.
Accepter le burn-out
L’épuisement professionnel est une maladie reconnue. Ne la prenez pas à la légère. Contrairement à certaines croyances, le burn-out n’est pas un signe de faiblesse ou de fragilité. Face à l’épuisement, le corps ne peut rien. Et le mental non plus ! Personnellement, je me sentais vidé de toute envie, de toute volonté.
Le surmenage, la charge de travail, la dépersonnalisation et les différentes sources de stress sont les signes que quelque chose ne va pas. Lutter contre cet état est vain.
La première étape pour se reconstruire après un burn-out est donc l’acceptation du diagnostic.
Le burn-out est de plus en plus fréquent. Ne culpabilisez pas, vous n’êtes pas responsable de cet état. Prenez un temps pour accepter la situation. C’est à partir de l’instant où j’ai accepté le fait que j’étais « malade » que j’ai pu apercevoir un début de solution.
Parler de son état d’épuisement
Les personnes touchées par le burn-out ne doivent pas rester seules avec leurs problèmes. Bien que la solitude puisse être constructive dans certaines situations, elle a également ses parts d’ombre.
Pour s’en sortir, le soutien social est capital. Si pour certains, l’entourage et la famille suffisent. Pour d’autres, l’accompagnement sera thérapeutique. Psy, thérapeutes ou spécialistes travaillent main dans la main avec les personnes en arrêt de travail. Sortir du burn-out, c’est aussi accepter de travailler sur soi pour comprendre la situation et la dépasser.
A l’époque de mon burn-out, j’ai eu la chance de pouvoir compter sur une épouse compréhensive qui a accepté mon état sans jugement. Dans tous les cas, il faut pouvoir libérer la surcharge émotionnelle, car les séquelles psychologiques d’un burn-out peuvent être destructrices.
Nous vous proposons une étape concrète pour avancer : participez à une conférence-workshop ‘Vous êtes fantastique’ prochainement près de chez vous. Consultez l’agenda ici.
Combattre la fatigue physique
Un corps en bonne santé est un équilibre entre l’harmonie émotionnelle et l’énergie vitale. Pour éviter qu’une autre maladie ne s’installe, il faut remettre le corps en mouvement petit à petit.
Le mental est un facteur-clé pour se réapproprier son corps et bouger. Les grands sportifs le savent. Pour se dépasser, il faut allier mental et physique. Grâce à la volonté et le travail du corps, l’homéostasie reprendra ses droits petit à petit.
Une promenade digestive, quelques longueurs à la piscine ou un peu de vélo aident l’organisme à retrouver la vitalité. En plus de libérer des endorphines (hormones du bonheur), l’activité sportive libère le corps des toxines génératrices de maladies. Moi, j’allais me balader avec ma femme et mon fils de deux ans.
Savez-vous que l’activité physique joue également un rôle majeur dans la confiance en soi ?
Retrouver du sens dans sa vie
Retrouver du sens dans son travail ne suffit pas. Le burn-out invite à une reconstruction à tous les niveaux. Alors retrouvez aussi du sens dans votre vie !
Le burn-out détruit la notion de plaisir. En état d’épuisement, on n’a plus goût à rien, on perd le sens de toute chose.
Un travail sur les valeurs est nécessaire pour retrouver la personne qu’on est vraiment. Pour apprendre à se faire confiance et à croire en soi, les valeurs sont le socle de la réussite personnelle.
Que voulez-vous apporter à votre vie et à votre job ?
Osez voir grand : que voulez-vous apporter au monde ? A terme, vous verrez que votre burn-out peut être l’occasion de vous réinventer.
Identifier ses envies
Que voulez-vous pour l’avenir ?
Une chose est certaine : vous ne voulez certainement plus la même vie qu’avant. Ce job qui empêche votre épanouissement. Ce train-train qui cloisonne votre vie. Cet entourage qui vous détruit.
Prenez les choses en main et définissez vos envies. Je ne l’ai pas fait à l’époque et je l’ai regretté. Finalement, ce n’est qu’en 2013 que j’ai changé de vie en me réalignant à mes valeurs. Si vous faites le compte, entre 2004 et 2013, j’ai donc perdu neuf ans. Ne faites pas comme moi, la vie est courte.
Si vous deviez créer la vie de vos rêves, comment serait-elle ?
Imaginez votre vie idéale et dessinez-la. Mettez sur papier vos rêves et transformez-les en réalité.
Peut-être n’arrivez-vous pas à voir clair. Le burn-out brouille les esprits. Cette maladie détruit la confiance en soi et l’espoir d’un avenir meilleur.
Travaillez sur vos valeurs, identifiez vos points forts et vos compétences. Être guidé, par un mentor ou un coach, suffit parfois à déclencher un processus révélateur, moteur d’une nouvelle vie.
Petit conseil : apprenez à dire non ! En identifiant vos envies, vous saurez à quoi dire non pour préserver votre santé.
Sortir du burn-out, maintenir le cap vers l’accomplissement de soi
Toutes ces étapes pour se relever après un burn-out sont des outils pour une revalidation saine et pérenne :
- accompagnement avec des personnes de valeur ;
- activités sportives régulières ;
- créativité et sens de la vie ;
- travail sur la confiance en soi.
Ne bâclez pas ces étapes. Faites-en plutôt votre nouvelle routine de vie.
Le burn-out est une fêlure. En travaillant sur sa reconstruction avec optimisme et ambition, on devient plus grand et plus fort. Le burn-out fait partie de votre cheminement, ne le minimisez pas. En transformant votre mal-être, vous donnez une seconde chance à votre vie. Comme je l’ai fait.
Et avec le temps, vous verrez que vous êtes fantastique.
Sources :
- Assurer après un burn-out : Mon guide de santé physique et mentale de Catherine Borie et Karine Di Fusco.
- Guide du burn-out : Comment l’éviter comment en sortir ?de Thierry Janssen et Anne Everard.
- Trouver ses forces intérieures : Surmonter le stress et le burn-out de Clémence Peix Lavallée.
Julie France dit
C’est drôle la vie! Je viens de me souvenir d’un échange de mail que nous avions eu en février 2017 (il y a 3 ans!). C’était lorsque tu nous avais expliqué le « Why », dans l’inspirante formation J’Entreprends Ma Vie que j’avais suivie. Je t’écrivais déjà à ce moment là que mon boulot (infirmière pédiatrique à l’hôpital) m’épuisait, même si je l’aimais profondément. (Ça m’a fait un choc de relire ce mail aujourd’hui… tout était déjà là, pourtant j’ai encore continué 2 ans et demi à me brûler chaque jour un peu plus… C’est dingue!)
Aujourd’hui je lis ton article ici présent sur le burn-out, qui fait étrangement résonnance avec ce qui je vis depuis quelques mois. Je suis en burnout « diagnostiqué » depuis novembre 2019. À bien y réfléchir, j’étais déjà en pré- burnout en 2017…
Il a fallu que je dépasse mes limites pour que je m’arrête, enfin.
Merci pour cette lecture, je termine doucement le livre de Anne Everard qui m’aide aussi à mettre des mots sur les maux.
J’ai l’impression, quand je me sentirai prête à ouvrir une nouvelle porte professionnelle, que tu pourrais m’apporter le regard bienveillant que j’aurai besoin. Fais-tu des « coaching » individuel ? Si oui dans quel coin? (Enfait je pourrais me renseigner sur ta page FB ou ton site! C’est juste que ce message n’était pas du tout prémédité 🙂 )
Au plaisir de me re-challenger- quand je serai prête- en ta compagnie!
Julie
Jean-Charles della Faille dit
Bonjour Julie,
Désolé de te répondre si tardivement. 🙂
Oui je fais des coachings personnalisés. Tu peux toujours m’envoyer un email à [email protected]
Prends soin de toi.
JC