L’arrivée d’un bébé remet souvent les pendules personnelles à l’heure. On n’a pas toujours envie de reprendre le travail après le congé de maternité. Vous vous demandez : « Qu’est-ce qui compte vraiment pour moi ? Mon métier et l’entreprise où je travaille donnent-ils du sens à ma vie ? » Voici quelques éléments de réponse.
Lorsque ma femme est revenue de son congé de maternité en octobre 2002, après la naissance de notre premier enfant, on lui a fait une offre qu’elle ne pouvait pas refuser : un job dans une grande société avec assez de responsabilités pour être intéressant mais pas trop pour être contraignant (la vie de famille était importante pour elle et elle souhaitait trouver un certain équilibre). Le rêve, en tout cas sur papier. Sauf qu’elle avait oublié un facteur dont on ne parlait pas beaucoup à l’époque : le sens.
Pourquoi devoir donner du sens à votre job ?
Votre vie professionnelle et votre vie privée sont intimement liées. Si vous êtes heureuse au travail, cela rejaillira à la maison. Et quand on accueille un enfant, il est important d’être en harmonie, de prendre du temps pour soi, sa relation avec le nouveau-né et celle avec le papa. Alors c’est l’occasion de se réaligner à ses valeurs. Vraiment. Le but n’est pas uniquement d’améliorer une situation inconfortable, mais véritablement se poser les bonnes questions. Vos valeurs sont précieuses, il faut les respecter et les nourrir chaque jour. C’est en faisant ce travail indispensable que vous trouverez un job qui va non pas vous épuiser, mais au contraire vous procurer de l’énergie, du plaisir et de la joie. Résultat : vous serez une maman plus calme et plus sereine. Et il n’y aura plus de problème pour reprendre le travail après le congé de maternité.
Concrètement, comment faire ?
Deux facteurs participent à votre épanouissement et au sens que vous donnez à votre vie : vos valeurs et les tâches que vous faites concrètement.
- Commencez par vos valeurs. Il s’agit de vos grandes motivations que vous aimez défendre au quotidien, dans vos paroles, vos actes et vos décisions, même de façon inconsciente, comme la sécurité, l’harmonie, la transmission, le dépassement de soi ou encore la liberté pour n’en citer que quelques-unes. Listez les 4 ou 5 valeurs les plus importantes pour vous, celles qui vous donnent du sens.
- Une fois que c’est fait, listez vos dons et compétences, c’est-à-dire les tâches pour lesquelles vous êtes naturellement douée et celles que vous avez apprises à maîtriser via vos études et votre expérience professionnelle. Dans cette liste de dons et compétences, sélectionnez ceux que vous aimez vraiment utiliser. Et utilisez-les au service de vos valeurs. Par exemple, si vous adorez le marketing et que la valeur d’éthique est fondamentale pour vous, ne travaillez pas pour une société ou un patron qui se moque de cette valeur, qui ne la considère pas importante. Cherchez un job dans une entreprise qui défend elle aussi la valeur d’éthique à travers ses produits et services. Il n’est jamais trop tard pour donner du sens à votre vie professionnelle. Sinon, vous pourriez bien finir comme ma femme, en burn out. Et votre enfant n’en a aucune envie.
Jean-Charles