Les inspirants sont partout. Parfois, sans le savoir, ils nous aident, nous révèlent ou nous apportent quelque chose de positif dans notre vie. Ces personnes inspirantes, populaires ou non, célèbres ou non, sont le reflet de nos rêves, et de qui nous voulons devenir.
Et si, vous aussi, vous deveniez inspirant ?
Prendre ma plume pour écrire « Tout le monde peut être inspirant » fut le résultat de nombreuses années de recherche. L’inspiration est pour moi un moteur, tel un déclic pour avancer enfin dans la vie, pour rayonner.
Et il est possible de maximiser votre potentiel d’inspiration !
Les inspirants sont-ils vraiment partout ?
Les inspirants sont des leaders.
Ils sortent du lot, on les remarque, on les adule et parfois aussi, on les envie. Mais on peut aussi les détester, car, à trop briller, ils nous renvoient à notre propre vie. Amour ou haine, ils suscitent de l’émotion et font bouger les consciences. Parce qu’ils incarnent quelque chose, une valeur, un combat, une cause, et transmettent des idéologies fortes.
Les femmes et les hommes politiques d’envergure sont des inspirants, tout comme les acteurs, les stars de télévision, les champions sportifs, certains professeurs, les artistes, les chefs de groupe, etc.
Déjà à l’école, dans chaque classe, un élève inspirant, souvent un leader, s’impose avec une personnalité forte et très affirmée. La bonne nouvelle, c’est que nous pouvons tous devenir des leaders. Et en étant guidés par nos valeurs, nous pouvons voir plus loin que les autres.
Les inspirants sont partout, adulés, détestés ou enviés. Mais, quelle que soit l’émotion qu’ils dégagent chez vous, ils influent vos comportements.
Ils font naitre de l’émotion.
Il existe différents types d’inspirants
Les inspirants inclusifs sont bienveillants et alignés à leurs valeurs. Ils fédèrent avec harmonie. Ils font grandir les autres, ont une cause plus grande qu’eux.
Exemple : Barack Obama qui a redonné de l’espoir et du sens aux Américains.
Les inspirants exclusifs vibrent et rayonnent par la manipulation. Malveillants, ils agissent uniquement dans leur intérêt personnel. Ils trahissent, divisent, écrasent.
Exemple : Donald Trump qui dirige en divisant et stigmatisant.
Les inspirants à deux visages, les « bipolaires », sont admirés et craints à la fois. Inclusifs à l’extérieur, ils sont exclusifs à l’intérieur. Malgré leur bonne communication, ils n’écoutent que ce qui les arrange et dirigent d’une main de fer dans un gant de velours.
Exemple : Nicolas Sarkozy.
Les pseudos inspirants, eux, nous inspirent avec de fausses valeurs. Ils ne sont pas alignés et jouent un rôle.
Exemple : Lance Armstrong, un champion cycliste… dopé.
Retrouvez dans le livre « Tout le monde peut être inspirant » plus d’explications pour chaque type d’inspirants, ainsi que des exemples dans divers domaines de la vie.
Comment devenir inspirant ?
Qui n’a jamais rêvé de devenir une personne inspirante ?
John Lennon disait :
« Être honnête ne vous apportera pas beaucoup d’amis, mais ça vous apportera les bons. »
John Lennon
Avec l’inspiration, c’est pareil. Lorsque l’on est aligné avec qui l’on est et ce que l’on prône, on devient un leader dans son domaine, une personne inspirante pour un groupe, une organisation ou une communauté.
Par exemple, un chef d’entreprise inspirant tirera ses équipes vers le haut et atteindra ses objectifs, et cela d’une manière naturelle.
Pour maximiser votre potentiel d’inspiration, vous devez :
- Connaître votre valeur principale et y aligner vos paroles et vos actes ;
- Être passionné par votre domaine de prédilection ;
- Être authentique ;
- Vouloir contribuer à changer le monde, même à votre niveau ;
- Pouvoir prendre des risques ;
- Savoir vous remettre en question, pour vous améliorer encore et encore ;
- Avoir une vision sur le long terme ;
- Être ambitieux pour créer de l’ambition ;
- Inspirer avec bienveillance et respect.
Pour devenir inspirant, il suffit de transmettre les bonnes valeurs, aux bonnes personnes, au bon moment. À travers vos paroles et vos actes.
Dans « Tout le monde peut être inspirant » , je vous parle de l’inspiration dans les domaines de la politique, du sport, de l’entreprise, de l’enseignement, de l’art, de la famille et même de l’amour.
L’inspiration est partout et peut changer la vie.
Les dangers de l’inspiration
Parce que, dans la vie, rien n’est tout blanc ou tout noir, l’inspiration peut aussi nuire. Vous l’aurez compris, inspirer est donc une responsabilité. On le voit bien sur les réseaux sociaux et avec l’influence des médias.
Jeune ou moins jeune, on se laisse alors inspirer par n’importe qui. Sous prétexte qu’une personne est inspirante et possède une certaine influence (passage en télévision, influenceuse sur Instagram, auteur d’un livre), on lui accorde trop de crédit.
Dans « Tout le monde peut être inspirant », je dresse un panorama des mécanismes de l’inspiration, avec ses forces et ses bénéfices, mais aussi ses manipulations et ses dangers.
N’hésitez pas à partager en commentaires vos réflexions sur l’inspiration.
- Broché : 224 pages
- Editeur : InterEditions (5 février 2020)
- Collection : Hors Collection
- Langue : Français
- ISBN-10 : 2729620729
- ISBN-13 : 978-2729620721
Emmanuelle Jamme dit
Bonjour,
Je souhaiterais vous acheter les deux livres: être inspirant et vous êtes fantastique.
Je viens de visionner la conf que j’ai ratée avec Carine vendredi dernier.
J’avais déjà fait la conf a veterinexpo il y a deux ans (he oui c’était bien moi!). Je pense que nous pourrions tous être inspirés et je souhaiterais aussi connaître les valeurs de mes employées. Je suppose que je pourrais appliquer votre technique après la lecture de vos livres.
Je vous remercie d’avance. Je trouve que ce que vous faites est fantastique. Je vous souhaite de pouvoir continuer a vous amusez longtemps ainsi. Bravo
Et. Jamme
Jean-Charles della Faille dit
Bonjour Emmanuelle,
Merci pour ton mail.
Je ne peux pas te vendre les livres en direct.
Tu les trouves sur Amazon ou directement sur mon site sur cette page-ci: https://jeancharlesdellafaille.com/livres/
Tu peux ainsi les acheter sur les sites des éditeurs directement.
Prends soin de toi.
Bien à toi,
JC