Se faire licencier, ce n’est pas une sinécure. Accepter, trouver les bénéfices et reprendre confiance en soi, voilà les 3 étapes indispensables pour rebondir après un licenciement.
Un licenciement, c’est l’entreprise qui rompt votre contrat de travail soit pour motif économique, soit pour faute grave, soit pour cause d’inaptitude. Le type de licenciement varie à chaque licencié, tout comme la durée du préavis ou encore les indemnités de licenciement.
Une procédure pour rupture d’un contrat de travail n’est jamais simple.
Que vous ayez commis une faute ou non, la décision de se séparer de vous et de vos compétences est généralement unilatérale. À l’heure actuelle, à moins d’avoir un nouveau projet professionnel (et donc, d’avoir déjà un nouveau but), se faire licencier est une expérience traumatisante sur le plan social, familial, financier et émotionnel.
Se faire licencier, c’est une épreuve douloureuse, mais il faut rebondir.
Prendre le temps d’accepter ce licenciement
Dans la majorité des cas, un salarié licencié va recevoir des indemnités de licenciement. Malheureusement, cette indemnité compensatoire sera parfois pratiquement inexistante. Si l’aspect financier stresse rapidement l’écosystème familial, que dire de la confiance et de l’estime de soi ?
Ils se retrouvent vite en berne.
Un licenciement mène souvent à une perte de bienveillance envers soi-même !
Se faire licencier, c’est appréhender la vie différemment. Tentez d’accepter la situation pour découvrir vos émotions intérieures. Autorisez-vous à pleurer, hurler, crier ou même à vous isoler. Prenez soin de vous et de vos émotions, n’enfuyez pas vos larmes et votre colère, et ne gardez pas en vous vos marasmes et vos pensées. Cet inconfort est normal et tout à fait logique dans le processus d’une fin de contrat de travail.
Accepter un licenciement en pleine conscience limitera la période de rejet envers soi-même et envers le monde. Comme le pardon, l’acception est une étape phare pour la suite de votre évolution.
Mais surtout, ne restez pas seul !
Faites-vous aider par vos amis, votre famille ou même des professionnels aptes à vous guider dans cette expérience de vie douloureuse.
Nous vous proposons une étape concrète pour avancer : participez à une conférence-workshop ‘Vous êtes fantastique’ prochainement près de chez vous. Consultez l’agenda ici.
Rebondir après un licenciement et trouver les bénéfices
Vous avez avalé la pilule ? Vous êtes prêt à rebondir ?
Bravo !
Savez-vous qu’une nouvelle vie pourrait bien se profiler devant vous ? Vous ne l’imaginez peut-être pas encore ni ne voyez les bénéfices potentiels, mais se faire licencier c’est bien souvent l’occasion de changer de vie. Ou du moins, d’univers professionnel.
Lorsque la peine, la peur ou l’angoisse impactent nos vies, nous n’arrivons pas à voir la lumière. Et pourtant, il y a toujours du positif dans tout. Après chaque orage apparaît un arc-en-ciel, quelque part, mais si vous ne sortez pas de chez vous, vous ne le découvrirez jamais.
Enclenchez votre plan de sauvegarde : prenez un temps pour revoir vos objectifs professionnels : qu’aimeriez-vous faire de votre vie ?
- Retrouver un travail salarié ;
- Opter pour la reconversion professionnelle ;
- Vous lancer en tant qu’indépendant ;
- Profiter de la vie (pourquoi pas ?).
Faites une pause, et analysez vos besoins personnels et professionnels. Qu’est-ce qui pourrait vous rendre heureux ? Les croyances conditionnent. Elles nous font croire que le travail doit être difficile pour être rentable. Oubliez cette idée. Elle était peut-être valable il y a 20 ans, mais aujourd’hui, vous avez le droit d’aimer votre job !
Qu’attendez-vous de la vie ? Quelles sont vos valeurs ? Comment pourriez-vous les inclure dans votre avenir professionnel ? Laissez-vous guider par votre vision pour vivre enfin la vie rêvée.
Si vous pensez ne pas y arriver seul, contactez-moi pour un accompagnement personnalisé.
Une fin de contrat pour reprendre confiance en soi
Que l’on soit licencié pour faute ou raison économique, le préjudice subi est bien là. La perte de confiance en soi est inévitable. L’estime de soi n’est pas innée, alors pour peu qu’on vous l’enlève, elle est difficilement récupérable.
Mais oubliez un instant le motif de licenciement, concentrez-vous sur vous.
Quelques actions vous aideront à retrouver confiance :
- Listez toutes vos compétences ;
- Appréciez vos capacités ;
- Découvrez vos dons ;
- Entourez-vous de personnes positives ;
- (Re)découvrez votre passion et vivez-la ;
- Libérez-vous des messages négatifs ;
- Avancez pas à pas.
Retrouver son énergie positive et croire en ses compétences sont des actions leviers pour se relever. Ne croyez pas qu’après un licenciement, vous n’êtes plus capable de rien. Bien au contraire, dissociez la raison de cette fin de contrat avec qui vous souhaitez devenir. Libérez-vous des croyances qui vous plombent.
Acceptez de rebondir après un licenciement pour retrouver votre liberté et votre bien-être.