Vous en avez assez de votre emploi actuel ? Peut-être ne vous sentez-vous plus à votre place et vous n’êtes pas loin du burn out ? Vous voulez enfin vous épanouir au travail ? Faire une reconversion professionnelle est votre nouvel objectif ! Votre décision est enfin prise ! J’ai une excellente nouvelle pour vous : changer d’activité professionnelle, c’est tout à fait possible.
Alors que l’incertitude professionnelle était peu considérée il y a quelques années encore, aujourd’hui, elle prouve un choix courageux et une prise de conscience inspirante pour l’entourage.
Changer et évoluer professionnellement, c’est un chemin complet qui allie épanouissement personnel et bien-être au travail. Construire son projet professionnel demande d’avoir tous les outils.
Néanmoins, 55% des personnes qui rêvent d’une reconversion professionnelle ne se lancent jamais. Faute d’informations, elles décident de ne jamais franchir le pas.
Informez-vous et concrétisez votre rêve.
Découvrez les étapes indispensables pour réussir sa reconversion professionnelle sereinement.
Étape 1 : Orienter sa vie et faire un bilan
Se lancer dans une reconversion professionnelle ne se fait pas en un claquement de doigts. Pour comprendre vos besoins réels et vos envies, établissez un bilan. Posez-vous les bonnes questions :
- Qu’aimez-vous faire dans la vie ?
- Quelles sont vos passions ?
- Comment envisagez-vous votre quotidien ?
- Quelles sont vos compétences ? (Bilan de compétences)
Savoir ce dont on a vraiment envie, cela prend du temps. La réflexion demande de l’introspection, ou si vous préférez de regarder à l’intérieur de soi. Une nouvelle vie professionnelle nécessite un temps de pause pour analyser et orienter sa vie correctement.
Se reconvertir professionnellement, c’est aussi faire un peu de développement personnel, indissociable d’une vie plus épanouie.
Construire un projet professionnel demande de connaître son « why ».
Le « why » est la base de toute réorientation professionnelle concluante. Le « why », c’est notre pourquoi. C’est notre raison d’être, c’est le pourquoi on fait les choses. Connaître son « why » permet de faire les choses avec cœur, ambition et animation.
C’est un moteur. D’ailleurs, lorsqu’on a trouvé son « why », tout semble rapidement plus simple. Pourquoi ? Parce qu’on sait enfin pourquoi on fait les choses.
Trouver son « why » est une étape préalable à tout projet de reconversion professionnel durable.
Étape 2 : Définir son projet de reconversion professionnelle
Vous savez maintenant pourquoi vous voulez vous lever le matin, il est temps de passer à l’action.
Trouver une nouvelle voie demande de créer de nouvelles compétences pour créer son nouveau métier. Prenez le temps de vous former, de lire et de vous entourer de personnes inspirantes.
Reprendre des études ? Pourquoi pas ? Pour changer de boulot, il faut parfois se relever les manches. Suivez une formation et apprenez les bases de votre nouveau métier.
Si vous n’avez pas la chance de travailler à temps partiel pour vous former en parallèle, inscrivez-vous au cours du soir ou suivez une formation en ligne.
Étape 3 : Opter pour un accompagnement à la reconversion professionnelle
Facilitez votre chemin !
Trouver sa voie professionnelle et envisager de se lancer peut-être effrayant. Heureusement, de nombreuses personnes sont là pour vous aider.
Entre coachs professionnels et structures d’accompagnements, vous avez le choix. Surtout, ne sautez pas les étapes de votre reconstruction professionnelle. Laissez d’autres personnes vous tendre la main.
Des professionnels sont là pour vous aider à faire vivre votre nouvelle orientation. Efficaces et indispensables, ils vous aident à :
- faire un business plan ;
- analyser votre projet par une étude de faisabilité ;
- construire un BMC « Business model Canvas » ;
- établir des objectifs ;
- Spécifiques ;
- Mesurables ;
- Actionnables ;
- Réalistes ;
- Temporellement définis.
- faire un planning sur le long terme ;
- vous fournir les infos pour des aides à la reconversion.
Toutes ces données vous permettent de mesurer les risques pour avancer plus sereinement dans votre projet.
Étape 4 : Valoriser son projet avec un entourage inspirant
Changer de vie, changer de métier, ça fait peur. Et parfois, c’est l’entourage qui tremble aussi pour vous. Chercher à vous rassurer auprès de personnes motivantes, inspirantes et boostantes.
Ne laissez pas vos rêves s’effriter par une peur viscérale de ne pas y arriver. Inspirez-vous plutôt de personnes qui sont déjà passées par là avant vous.
Personnalités publiques ou entourages proches, ces inspirations doivent vous servir de moteur pour avancer et rêver votre projet. Pour bien comprendre votre futur métier, n’hésitez pas à rencontrer un professionnel du métier dans le même secteur d’activité. Parlez ensemble de son parcours professionnel pour envisager votre propre changement.
Parfois, la lecture d’un livre suffit à rendre votre projet possible. Lorsque l’inspiration vous atteint, plus rien ne peut vous arrêter.
Étape 5 : Gérer ses peurs et ses croyances pour être enfin aligné
Pourquoi changer de voie ?
Pour vous sentir enfin en phase avec vos aspirations, vos valeurs et votre mission de vie.
Travaillez en profondeur tous les aspects de votre vie pour la faisabilité de votre projet.
Nous avons tous des croyances : « je n’y arriverai jamais », « se faire plaisir et travailler est impossible », « ce n’est plus de mon âge », « je ne gagnerai jamais assez d’argent », « il faut travailler dur pour y arriver ».
Ce sont des croyances limitantes qui bloquent votre évolution. Ces obstacles à la reconversion professionnelle sont le résultat de votre éducation et de votre expérience. Ancrés dans votre cerveau, vous avez fait de ces mythes une réalité.
Ces phénomènes inconscients doivent être débloqués pour construire un projet professionnel de reconversion. Allégez votre esprit grâce à un travail sur votre propre histoire.
Étape 6 : Lancez-vous !
Préparer un projet, c’est motivant.
Néanmoins, lorsque toutes les démarches (administratives et personnelles) sont terminées, il est temps de se lancer. Vous avez tous les outils, toutes les informations et votre filet de secours est en place.
La peur existera toujours, mais lorsque vous vous serez lancé, vous serez tellement fier de vous ! Osez sortir de votre zone de confort pour explorer les joies d’un travail que vous aurez choisi.
Vous avez 50 ans ou plus ? Il n’est jamais trop tard. Trouver son « why » est possible à n’importe quel âge.
Ne résistez pas à ces envies de changements qui vous motivent, écoutez vos besoins et lancez-vous dans ce merveilleux parcours de la reconversion professionnelle.
Jean Charles della Faille
Ricotta dit
Bonjour,
J’ai assisté à la précédente cession à Mons, et je suis toujours devant une inconnue quant à mon « why »…
Une nouvelle cession ne me semble pas être la solution. J’avoue être toujours autant perdue qu’avant…
Help…
Laurent dit
Bonjour. Trouver son why met toujours un peu de temps. En vous posant les bonnes questions, en reliant les points liés à vos succès (qu’avez-vous aimé dans ces succès ? Quelle était votre touche personnelle ? Et a contrario, quelle chose voulez-vous systématiquement apporter aux gens mais pour laquelle vous êtes parfois face à un mur ? Vos amis pourront peut-être vous aider à répondre à ces questions.
Le livre peut aussi vous aider, pour réfléchir à votre aise.