« Choisissez un travail que vous aimez et vous n’aurez pas à travailler un seul jour de votre vie. »
Cette citation de Confucius, vous y croyez ?
Moi, oui.
Trop de personnes se lèvent le matin du pied gauche pour aller bosser. Aucune motivation, aucune énergie, mais surtout aucun équilibre dans leur vie. Quand on n’aime pas son travail, difficile d’y mettre tout son cœur.
Vous aussi, vous avez perdu cette petite étincelle de joie ?
N’attendez pas que votre corps vous lâche pour vous remettre en question et trouver votre voie professionnelle. Lorsque le physique peine et que la santé faillit, c’est déjà trop tard. Les angoisses, la fatigue, les douleurs sont les symptômes d’un mal-être intérieur.
Laissez-moi vous donner quelques pistes pour réussir à trouver votre réelle voie professionnelle.
Comment envisager une reconversion professionnelle?
Se reconvertir ou changer d’orientation professionnelle, c’est possible à tout moment de la vie. Changer de métier, ça fait peur. Faire le bon choix d’orientation, c’est stressant. En plus, on a souvent l’impression que le tic-tac de la vie nous poursuit. Et pourtant, changer d’orientation est parfois nécessaire au bonheur, quel que soit notre âge.
Peu importe votre activité professionnelle actuelle, pour avancer concrètement il faut apprendre à se connaître. En effet, on ne définit pas son avenir professionnel sans déterminer la voie à suivre, sans faire un bilan de « qui on est ».
L’introspection et la recherche de soi sont les points de départ de la plénitude professionnelle.
#1 – Définir ce qui vibre en vous
Posez-vous pour réfléchir un instant à ces questions :
- Qu’est-ce qui vous fait vibrer ?
- Qu’aimez-vous faire dans la vie ?
- Que détestez-vous faire ?
Pour trouver votre voie, vous devez retrouver ce qui vous met en joie :
- Faites une liste des activités qui vous plaisent ;
- Souvenez-vous des moments heureux de votre vie : que faisiez-vous ?
- Rappelez-vous des périodes où vous avez été fier de vous : qu’étiez-vous en train de faire ?
- Qu’aimiez-vous faire lorsque vous étiez enfant et adolescent ?
Lorsqu’on fait quelque chose que l’on aime, on a une grande énergie. On peut alors travailler des heures sur une activité qui nous plaît vraiment. Ne vous est-il jamais arrivé de ne pas voir l’heure passer alors que vous étiez en action sur un projet ?
C’est ce qu’on appelle le « flow ».
Le psychologue hongrois Mihaly Csikszentmihalyi est le fondateur du concept. Selon lui, c’est un état mental atteint par un individu qui est à son pic de concentration et en plein engagement envers son travail en cours. La satisfaction de son accomplissement est alors immense.
« Être dans sa zone » est un mélange entre plaisir, motivation, immersion et fluidité. D’ailleurs, quand vous y êtes, vous perdez généralement la notion du temps.
#2 – Mettre sa passion au service de ce changement de vie professionnelle
Les passions sont de réels moteurs pour générer une vibration positive dans votre vie. Les personnes passionnées ont les yeux qui brillent. Elles sont inspirantes et s’activent sans relâche, s’expriment avec énergie et leur compagnie est toujours fascinante.
Quelle est votre passion ?
Ne cherchez pas du côté de vos hobbies, mais plutôt dans une action qui vous anime. La passion est génératrice de compétences, de talent et de dons.
Moi, j’aime inspirer les gens, les aider à se voir grands.
Et vous ?
#3 – Oser affirmer ses compétences
« Deviens ce que tu es, fais ce que toi seul peux faire. »
Nietzsche
On est tous doués dans quelque chose ! Sauf que parfois, on n’en a pas conscience.
Au cours des études et des différentes expériences professionnelles, nous avons tous acquis une série de compétences. Forts de ces apprentissages, les compétences sont donc des connaissances approfondies qui apportent des aptitudes dans certains domaines.
Personnellement, j’ai une facilité à prendre la parole en public. Vous l’avez certainement remarqué si vous avez participé à l’un de mes workshops, donner des conférences est quelque chose que j’ai appris à faire avec le temps. Aujourd’hui, c’est tellement facile que je n’y pense même plus.
Et vous ?
Les compétences sont le résultat de qui nous sommes et de ce que nous sommes capables de faire.
Si vous n’avez pas fait de bilan de compétences ou de coaching pour trouver vos compétences, tentez d’analyser en quoi vous êtes brillant.
- Que faites-vous facilement sans effort ?
- Que faites-vous de façon naturelle ?
Et votre entourage ? Qu’en pense-t-il ? Demandez à vos proches quelles sont vos compétences. Parfois, on est trop modeste pour s’avouer qu’on a des aptitudes pour telle ou telle chose.
Les proches ont souvent un regard différent.
#4 – Définir sa vision pour trouver sa voie professionnelle
Il est temps de regrouper toutes ces informations autour de votre vision.
Comment souhaitez-vous organiser votre vie ? Comment vibrer et choisir votre voie harmonieusement ? Quelles sont les valeurs qui vous définissent ? Comment voyez-vous votre avenir professionnel ?
Vous épanouir dans votre voie professionnelle passe aussi par ce schéma des valeurs. Et respecter les vôtres est l’assurance de donner un sens à votre vie.
Définir votre projet professionnel vous invite à une analyse introspective du futur. La vision est intrinsèquement liée aux actions profondes que vous aimeriez mettre en place. Finalement, votre vision, c’est la manière dont vous souhaitez accomplir votre mission.
Sans imposer aucune idéologie, votre vision est le point de départ de votre succès.
#5 – Transformer ces notions en action
Osez enfin passer à l’action.
Ces moments qui précèdent la découverte de votre voie sont complexes et difficiles. Chercher une voie encore inconnue peut être stressant.
L’introspection et la connaissance de soi font partie du chemin pour réussir votre positionnement personnel et professionnel dans la vie. N’hésitez pas à vous entourer de professionnels, de mentors, qui pourront vous guider voie pour trouver le métier idéal. Entourez-vous de personnes inspirantes, elles ont une grande capacité à motiver.
Définissez alors des objectifs et des intentions pour avancer pas à pas vers votre reconversion. Continuez sans cesse l’exploration intérieure et activez les premiers leviers d’évolution.
Voyez-vous grand. Mais commencez petit si cela vous rassure. Le plus important est de vous mettre en chemin.
Trouver votre vocation et orienter votre vie, c’est vous donner toutes les chances d’être heureux.
Jean-Charles