« Souvenez-vous que chacun d’entre vous n’a qu’une seule vie : nous devons la vivre à notre manière, et c’est à nous de choisir notre destination. »
Muhammad Yunus
Vivre de sa passion : un mythe ? Absolument pas !
Vivre de sa passion, c’ est possible. Si vous avez envie de vivre de votre passion pour rayonner, faites-le. Mais évidemment, on ne change pas une carrière du jour au lendemain.
Un projet de vie comme celui-là, ça se travaille et ça se prépare.
Les auteurs célèbres, les peintres de renom, les artisans et la majorité des entrepreneurs vivent de leur passion. Ces passionnés gagnent leur vie et s’épanouissent grâce à un travail qui les fait vibrer.
Lorsqu’on vit de sa passion, on n’a pas l’impression de travailler. D’ailleurs, la source d’énergie croît quand les envies se transforment en action.
Vivre de sa passion, de quoi s’agit-il vraiment ?
Vous aimez voyager ? Peut-être que la vie de Digital Nomad est faite pour vous ?
Vous êtes passionné de cuisine ? Pourquoi ne pas vous professionnaliser dans la pâtisserie ou ouvrir un food truck ? Quel projet un peu fou, vous ne trouvez pas ?
Peut-être aimez-vous les animaux ? Pourquoi ne pas en vivre ?
Vivre de sa passion, c’est choisir un métier qui fait briller votre flamme intérieure.
Lorsqu’on est passionné par quelque chose, on s’y investit naturellement. Avec aisance et facilité, on peut se donner davantage de plaisir. N’est-ce pas le rêve de très nombreuses personnes ?
Mais peut-on réellement gagner de l’argent avec une activité qui nourrit le cœur ? N’est-on pas censé « en baver » pour ramener un salaire ? Ces idées préconçues par la société empêchent l’épanouissement.
Oui, la passion peut être une source de rémunération ! Travailler n’est pas forcément l’expression d’un dur labeur et encore moins d’effacement de soi.
Transformer une passion en compétence
Vous avez une passion, mais pas suffisamment de compétences pour la professionnaliser. Pourquoi ne pas suivre une formation pour augmenter votre potentiel et acquérir des aptitudes réelles ? Pour vivre de sa passion et gagner de l’argent, vous devez renforcer vos acquis et développer votre perfectionnement.
Sur le marché, d’autres personnes ont sûrement les mêmes idées et les mêmes rêves que vous. Pour sortir du lot et inspirer vos clients, vous devez être unique.
Et pour transformer un hobby en passion, vous devez apprendre un nouveau métier.
Analyser son projet de A à Z et développer un concept
Changer de voie ne se fait pas en un claquement de doigts. Un projet professionnel se construit en plusieurs étapes grâce à une étude approfondie du secteur et des besoins.
Dans un premier temps, posez-vous les bonnes questions :
- Mon projet est-il viable ?
- Peut-il être une source de rémunération ?
- Y a-t-il un public pour mon activité ?
- Quel est mon client idéal ?
- Vais-je pouvoir évoluer ?
Ce processus d’analyse ne se fait pas sans support stable. Un accompagnement par un professionnel, un mentoring ou un suivi par une structure d’accompagnement est vital pour la bonne conduite du projet. Changer de carrière et réussir sa réorientation est le résultat d’un travail d’équipe avec un entourage compétent.
Donnez-vous les moyens d’y arriver et identifiez ce pour quoi vous pouvez être rémunéré.
Être présent sur le web
Pour inspirer vos prospects, soyez visible sur le net. Les réseaux sociaux ou la création d’un blog sont de fabuleux supports pour exprimer votre passion. Lorsqu’on est passionné, on a envie de parler de ses projets, de raconter son histoire, d’expliquer son parcours. Sur le web, vous trouverez forcément d’autres passionnés pour partager vos envies, pour exprimer votre talent, pour apporter de la valeur à ceux qui en ont besoin.
- Instragram pour les artistes visuels ;
- Facebook pour défendre une cause liée à votre projet ;
- Linkedln pour les passionnés « corporate » ;
- Le blogging pour raconter votre histoire et prouver votre expertise.
La présence sur le web peut vous positionner en tant que leader expert et influent dans votre domaine. Facilement, vous attirerez à vous des lecteurs intéressés par vos projets ou vos produits. Le web vous donne une visibilité plus facile à obtenir que dans la vie réelle. Selon votre spécialité, vous pouvez toucher des personnes à des milliers de kilomètres, sans impacter votre qualité de vie.
Vivre de sa passion, c’est savoir la véhiculer sur les bons canaux.
Accepter la patience
Changer de carrière, ça prend du temps.
Prouver son expertise, ça demande de travailler davantage.
Lorsque l’on décide de se réorienter professionnellement pour vivre de sa passion, la patience est indispensable si on veut réussir sur le long terme.
Les risques de vivre de sa passion
Quand on vit de sa passion, on devient l’entrepreneur de sa vie. On apprend le business, le marketing, la gestion d’un projet, le contact avec les clients, etc. Mais à force d’être plongé dans ces aspects de la vie professionnelle, on risque de s’éloigner de ce qui nous fait vraiment vibrer.
Si vous n’avez plus le temps de travailler sur ce qui vous passionne, votre flamme s’éteindra petit à petit.
Pour éviter d’en arriver là, soyez bien entouré :
- Un comptable pour tout l’aspect financier ;
- Une équipe d’accompagnement pour la gestion de projet ;
- Un mentor pour booster votre engagement ;
- L’entourage familial ou amical pour le soutien émotionnel.
Avoir une activité professionnelle passionnelle, c’est fantastique. Alors, mettez tout en œuvre pour la conserver sur le long terme.
Ne vous laissez pas enliser dans une perte de sens, un désengagement ou même une souffrance au travail. Autorisez-vous à rêver, mais surtout laissez-vous guider pour vivre pleinement de votre passion. L’épanouissement sera alors au cœur de votre équilibre professionnel et personnel.
C’est tout le bien que je vous souhaite.
Jean-Charles